Pour savoir quels types de photographies iront dans une décoration moderne, il est nécessaire de rappeler les caractéristiques des intérieurs qui sont aménagés avec une décoration moderne, voire au style « industriel ». Ils se caractérisent par un ameublement dépouillé aux formes très simples. Où, les rectangles, les carrés, les cercles ou ellipses prédominent, et les lignes épurées des meubles captent le regard.
Pour renforcer cette simplicité on utilise souvent des matériaux « froids » comme le métal, le verre, le plastique. Le bois, quand il est présent, est plutôt de couleur claire et surtout très sobre, non sculpté.
De même au niveau du choix des couleurs on trouve souvent des jeux de contrastes marqués entre les éléments. C’est-à-dire, entre ceux de petite taille aux couleurs fortes (rouge, jaune, orange, vert, bleu vif, etc…) et ceux de grande taille qui auront des couleurs basiques (bleu, marine ou moyen, marron, gris, sable, blanc).
Au passage, je vous rappelle la recommandation de limiter le nombre de couleurs à 3 et d’avoir une proportion 1/4-3/4 , en surface , entre les couleurs fortes et les couleurs basiques.
Pas le temps de lire en entier cet article ? Vous pouvez le demander en format PDF afin de pourvoir le lire plus tard via le formulaire ci dessous:
Pour bien s’intégrer dans ce style de décoration, les photographies devront reprendre ces concepts de simplicité. Que ce soit au niveau du thème, de la composition et le choix des couleurs.
Les thèmes pourront être assez variés. Des portraits dépouillés au cadrage serré- Des photographies de rue au message puissant. Ou encore, des photographies d’architecture ou abstraites.
La composition sera minimaliste ou avec un graphisme marqué, voire en combinant les deux.
Quant aux couleurs , si le noir & blanc ou les monochromes sont à privilégier, on peut aussi jouer avec les contrastes entre 2 couleurs fortes
Quelques exemples de photographies
La première à gauche, que j’ai intitulé « Orgues dorées », a été prise sur une façade d’un bâtiment moderne à Lille. Prise de loin, au téléobjectif, les perspectives ont ainsi été écrasées et le cadrage se restreint à la juxtaposition des verticales et des diagonales. La présence d’une seule dominante de teinte renforce le côté graphique.
Pour la deuxième à droite, j’ai aussi utilisé un téléobjectif, pour n’avoir dans le cadre que ces fenêtres et un tout petit peu de la façade. Au niveau graphique il n’y a que des rectangles, des lignes verticales et des horizontales. L’aspect cuivré de la façade et les fenêtres pourront renforcer la présence de métal ou de verre d’un intérieur. Les couleurs se limitent à des camaïeux d’orange et de turquoise dont le contraste fort est dû à leur opposition sur le cercle chromatique. D’où le nom donné à cette image « Cuivre et Turquoise »
Attention cependant à ce qu’il n’y ait pas déjà d’autres couleurs fortes dans la pièce prévue pour y accrocher une photographie de ce type. Par contre, si la photographie rappelle des couleurs déjà présentes, cela accentuera l’harmonie de la pièce
Les images avec de fortes perspectives ou des lignes fuyantes marquées peuvent très bien aussi s’y prêter tant que la composition reste minimaliste.
Cette éolienne que j’ai prise de très près, en contre plongée se limite à 2 lignes (une diagonale et une verticale) et un rectangle. Le Noir & Blanc renforce également le graphisme. Il présente aussi l’avantage de ne pas risquer des contrastes disgracieux de couleurs avec un intérieur.
D’autres thèmes sont possibles. Dans un autre article, j’explique comment certaines photographies de « formes insolites, peuvent aller aussi avec une décoration moderne « (Sur vos murs, des photographies de formes insolites .
Cas des photographies de paysages
Pour ceux qui aiment les paysages, je serai plus circonspect.
Je recommanderai soit une photographie en Noir et Blanc soit une dont la composition est très évanescente et plutôt aux tons pastel (sous réserve qu’ils s’associent avec le reste de votre décoration). Elles peuvent alors même « réchauffer » l’atmosphère de la pièce
Comme celle-ci dont la composition reste minimaliste.
Une autre possibilité réside dans les photographies rendues abstraites. Par exemple, grâce à la technique de prise de vue avec flou de bougé volontaire. Comme le pratique, avec réussite, Emmanuel Munier, un photographe de Bretagne. Pour l’illustrer, j’ai choisi ci-dessous une de ses œuvres ,dénommée « L’eau et le vent » :
De multiples autres exemples de thèmes auraient pu être présenté. L’important étant de garder en tête des principes de simplicité, de minimalisme ou de graphisme dans la composition.
Si cet article vous a plu ou si vous avez des remarques, n’hésitez pas à mettre des commentaires. Ils me sont toujours très utiles.
Nota bene
- A l’exception de « L’eau et le vent » toutes les photos de cet article sont issues de la galerie de mon site web https://brunopatrel-photographies.com. Et certaines sont en vente sur la boutique du même site.
- Vous pouvez découvrir les photos abstraites d’Emmanuel Munier via son site, accessible par ce lien : PHOTOGRAPHIES DE BRETAGNE – Manu Munier Photographie
- Mes autres articles autour du thème photographies et décoration :
Sur vos murs, des photographies de formes insolites
Comment bien choisir une photographie pour sa décoration
Osez une photographie de paysage dans votre Décoration-1
Osez la photographie de paysage dans votre décoration-2
Pour recevoir cet article en PDF
0 commentaires