Comment bien choisir une photographie pour sa décoration

par | Nov 26, 2022 | photo et décoration | 2 commentaires

Introduction

Nous avons vu dans les 2 blogs précédents que l’on peut décorer une pièce de son établissement avec une photographie de paysage (rural ou urbain) comme avec n’importe quelle autre œuvre d’art. Et même avec un paysage de la région que l’on habite voire dont on est originaire. Mais comment bien choisir une photographie pour sa décoration, ou a fortiori plusieurs?

Car parfois, on a un coup de cœur, on achète l’œuvre et puis …. Déception, une fois celle-ci accrochée …Ce n’est pas que l’œuvre soit devenue moins belle… Ce n’est pas que vous vous êtes trompés, mais simplement parce que celle-ci ne s’intègre pas dans votre pièce.

C’est donc le thème de ce nouvel article ; « Comment bien choisir une photographie pour sa décoration intérieure »

A l’issue de cet article, non seulement vous n’aurez plus peur d’hésiter mais vous aurez des éléments tangibles pour faire votre choix

Les Critères

En fait, il y a 4 critères à prendre en compte, pour choisir votre photographie d’Art.

 Ces critères sont :

  • L’émotion que suscite l’œuvre (encore et toujours),
  • Le genre ie le thème de photographie, qui doit aller avec votre style de décoration
  • Les couleurs de votre pièce où sera destinée la photographie et les dominantes de celle-ci, afin d’obéir aux règles d’association des couleurs dans une décoration.
  • Les dimensions de la photographie, qui doit être choisie en fonction de l’espace disponible, si elle va être mise seule ou à côté d’autres œuvres murales.
Pour recevoir le guide PDF:» Comment bien choisir une photographie pour sa décoration intérieure »

    COMPLETEZ SVP *Délai dépassé. Veuillez compléter le captcha une fois de plus.

    Suite de l’article 

    1-L’émotion suscitée

    Il existe différentes théories sur le nombre d’émotions que l’on peut ressentir. Par exemple, le psychologue Paul Eckman, dans les années 1970 a identifié six émotions de base qui, selon lui, étaient universellement vécues dans toutes les cultures humaines : Bonheur, tristesse, surprise, peur, colère, dégout.  Chacune pouvant engendrer une réaction faciale, un langage corporel ou un ton de la voix, qui seront différents du langage verbal. Depuis d’autres théories sont apparues mentionnant jusqu’ à 27 émotions différentes!

    Vous aurez donc envie d’acquérir une photographie si elle suscite en vous par exemple : de la joie, de l’enchantement, un sentiment d’apaisement, de l’empathie, de la surprise mais possible aussi de la révolte devant une injustice.

    Souvent, vous ne pourrez pas choisir pour les autres quand vous décorez vos pièces. Alors faites-le pour vous! Car au minimum elle doit vous faire ressentir de la fierté et de la joie de l’avoir accrochée sur votre mur

    2-Quelles photographies en fonction du Style de Décoration

    Une fois le côté émotionnel clairement identifié, la première des priorités est de savoir quels types de photographies vont aller avec la décoration de vos pièces. Et vous n’opterez pas pour le même type de photographie selon si votre avez:

    • Décoration Scandinave ?

    Réchauffer l’atmosphère avec des photographies aux couleurs vives. Les couleurs sont toutes celles qui ne sont pas considérées comme couleurs basiques (bleu foncé, gris, marron, sable et blanc). Il faudra cependant veiller à ce que ces couleurs s’harmonisent avec les autres couleurs présentes dans votre pièce, en particulier au niveau des accessoires (cf paragraphe ci-dessous sur les couleurs)

    • Style industriel (ex Mur en brique apparent avec mobilier moderne)?

    Privilégier les photographies très graphiques, ou de scènes de rue prises sur le vif dans leur environnement. Par exemple, le Noir et blanc évitera les mésalliances de couleur avec les murs en brique.

    • Décoration traditionnelle au style rustique ? 

    Opter pour des photographies en N&B, ou si en couleur, aux tons pastel ou monochromes dans une dominante qui s’intègre avec votre pièce.

    • Décoration « zen » ?

    Choisir des photographies qui expriment la sérénité, la douceur et au visuel relaxant. Par exemple des paysages calmes aux tons pastel, pris au lever du jour. Une nature morte très dépouillée avec seulement 2 couleurs se contrastant ira aussi très bien.

    • Style Vintage des années 1950-1970 ?

    Sélectionner des photographies qui associent les couleurs marquées avec des thèmes et des éléments de cette époque, aux couleurs vives.

    • Décoration contemporaine ?

    Adopter les photographies d’architecture, ou celles ou le graphisme prime. Qu’elles soient en couleur ou en Noir & Blanc, car elles s’harmoniseront bien avec les lignes précises du mobilier et ses couleurs non saturées. Pour plus ample information, je développe plus en détail ce thème dans un article spécifique: Quelles photographies dans une décoration moderne ? –

    • Intérieur cosy, style cottage?

    Renforcer le côté chaleureux avec des photographies de nature ou de montagne.

    Un autre facteur à prendre en compte est la raison d’être de la pièce ;

    Eviter les photos trop chargées dans un bureau ou aux couleurs trop vives -Elles risquent de fatiguer le regard- A l’inverse une photographie qui inspire à la rêverie ou est propice à l’évasion sera un excellent bol d’air pour s’aérer l’esprit, le temps  d’un coup d’œil.

    A l’inverse dans un couloir tout est permis, le temps de passage court évite de se lasser.

    Pour bien choisir la photographie qui ira avec votre décoration intérieure , il faut également prendre en compte les couleurs et les dimensions disponibles sur vos murs.

    3-Influence des couleurs

    Bien qu’une photographie au mur ne soit qu’un élément de votre pièce, ses dominantes de couleur devront respecter les grands principes de l’association des couleurs.

    Et pour comprendre ces principes, il faut savoir qu’en décoration, il y a 2 concepts à prendre en compte :

    Les couleurs basiques et les couleurs fortes d’une part et Les contrastes et les camaïeux d’autre part

    • Couleurs basiques,

    Il s’agit des couleurs qui se marient bien entre elles et qui vont constituer la base de la décoration :

    Bleu (marine ou moyen), marron, gris, sable, blanc

    • Couleurs fortes,

    Les couleurs marquées, qui ont un fort impact visuel :

    Rouge, jaune, orange, vert, bleu vif etc…

    • Contrastes

    Le contraste entre 2 couleurs est l’opposition entre celles-ci, dont l’une va faire ressortir l’autre

    Les contrastes entre les couleurs basiques limitent la prise de risque par leur ton neutre, car toutes se marient entre elles. Mais sur un mur blanc, gris ou noir, une photographie avec des teintes proches générera de la monotonie et la photographie ne sera pas beaucoup mise en valeur. Préférer alors une photographie avec des couleurs fortes.

    Plus les couleurs sont opposées sur le cercle chromatique ci-dessous moins elles s’accordent entre elles. Le contraste provoqué par 2 couleurs complémentaires ( ie diamétralement opposées sur le cercle chromatique) sera  très fort. Mais cela permettra aussi de mettre en évidence une photographie sur un mur coloré  

    • Camaïeux

    Il s’agit d’un « dégradé de saturation » d’une même couleur.

    Il peut être très utile pour dynamiser votre décoration, sans augmenter trop le nombre de couleurs qui doit rester limité.

    Une photographie en camaïeu de couleurs basiques adoucira la décoration d’une pièce chargée. Tandis qu’une photographie en camaïeu de couleurs fortes ressortira bien dans une pièce à la décoration plus minimaliste.

    Association des couleurs

    Une première règle est de se limiter à 3 couleurs. Au-delà le regard se disperse et il en résulte un sentiment de confusion. Par conséquent, incompatible avec une ambiance de convivialité ou de détente par exemple.

    L’autre règle est d’avoir une proportion 3/4 – 1/4 entre les couleurs basiques (camaïeux inclus) et les couleurs fortes. Ce qui induit là aussi de limiter les couleurs fortes aux éléments de plus petites tailles: aux accessoires ou aux œuvres murales, par exemple. A noter qu’une photographie dont les couleurs rappelleront celles de votre mobilier ou de vos accessoires créera un écho visuel qui se traduira par un effet d’harmonie ainsi qu’un sentiment d’espace (surtout avec des couleurs vives)

    Enfin, cas particulier du Noir & Blanc qui est à privilégier, soit dans une décoration sobre, qu’il appuiera, soit avec un mobilier très chargé auquel il offrira un contraste reposant. Ou, comme nous l’avons mentionné plus haut, sur un mur en brique.

    4-Dimensions d’une photographie

    Dernier critère pour choisir une photographie pour sa décoration intérieure, qui a aussi son importance et qui soulève souvent des interrogations légitimes: Quelle dimension choisir, pour que la photographie ne paraisse ni trop petite ni trop grande sur le mur auquel elle sera destinée?

    On peut appliquer pour une photographie les règles valables pour un tableau, qui sont;

    Avoir un ratio 3/8 (0.37) par rapport à la surface d’un mur vide : par exemple sur un mur (vide) de longueur de 3,20 m*2,70m (L*H), la taille idéale de la photographie (encadrement compris) devrait être de 1,20*1,0 m.

    Il y a aussi la possibilité de mettre plusieurs photographies. Dans ce cas il ajouter l’intervalle entre les 2 œuvres :  par exemple on peut mettre 2 photographies de 55cm espacées de 10 cm sur un mur de 3,20m de longueur (55+10+55= 120)

    De plus pour éviter d’appesantir la pièce, si vous envisagez de placer l’ œuvre au-dessus d’un meuble, elle ne doit pas dépasser 75 % de la longueur de ce dernier. En fait elle doit être comprise entre les 2/3 et les 3 / 4 de la longueur du meuble.

    Donc dans notre exemple si dessus, au-dessus d’un buffet de 1,60m la longueur totale des œuvres ne devrait pas dépasser 1.20. Même si la pièce fait plus de 3,20 m de longueur.

    Autre facteur à prendre en compte ; la distance possible de recul par rapport à l’œuvre. Ainsi dans un couloir étroit, quelle que soit sa longueur, vous ne pourrez pas mettre une grande photographie. Sous peine de donner un sentiment d’écrasement.

    Vous avez maintenant tous les éléments pour choisir la photographie qui ira bien dans votre pièce. Et n’oubliez pas, une photographie peut être une véritable œuvre d’Art si elle répond aux conditions que je décris dans mon blog « osez la photographie de paysage dans votre décoration-2 »

    Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser dans le pavé “commentaires”. J’y répondrai avec plaisir

    Annexes

    Autres articles associés :

    Sources bibliographiques :

    Cet article vous a intéressé ?

    Vous pouvez recevoir les prochains en vous abonnant à ma Newsletter mensuelle.

    2 Commentaires

    1. Patrick Lemaire

      Quelle richesse dans cette documentation. Merci pour les très belles photos qui sont jointes. Un véritable guide pour les amateurs ou les quasi professionnels….
      Patrick Lemaire

      Réponse

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    COMPLETEZ SVP *Délai dépassé. Veuillez compléter le captcha une fois de plus.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    632ac21acb8ec91e53ad5827