Sur vos murs, des  photographies de formes insolites

par | Déc 12, 2022 | photo et décoration | 0 commentaires

Un moyen pour rendre sa décoration murale plus originale, et qui interpellera encore plus ses visiteurs, est d’accrocher une photographie où les formes, les textures, suscitent leur imagination.

C’est ce que j’appelle les « formes insolites ».

L’effet est encore plus efficace quand le sujet fait penser à un animal ou à un être humain (voire aux objets qu’il a coutume d’utiliser)

Le tronc ou les branches d’arbres se prêtent assez bien à ce jeu. Personnellement j’aime arpenter tous les lieux où ils peuvent pousser afin de pouvoir en dénicher un qui aura frappera par sa ressemblance manifeste ou qui stimulera notre imagination. Dans cette photographie choisie pour illustrer l’article, j’ai d’abord vu, une peinture ou une planche de bande dessinée, Mais en réalité c’était inconsciemment une hydre menaçante descendant inexorablement vers nous qui s’était imprimé sur ma rétine……

Une autre fois ce fut une immense moisissure ressemblant à une draperie ou à un rideau ancien, dans une fontaine asséchée, qui m’a sauté aux yeux en 2021. La photographie “Draperie d’Hunawhir”, qui en a résulté, figure désormais dans la Galerie de mon site web ( brunopatrel-photographies.com ).

Pour recevoir cet article en PDF

    COMPLETEZ SVP *Délai dépassé. Veuillez compléter le captcha une fois de plus.

    L’intérêt des photographies de formes insolites pour votre décoration

    Le premier argument en faveur de l’utilisation de ce genre de photographies est leur originalité : loin des sentiers battus, loin des paysages « cartes postales « ou autres thèmes à la mode, etc…La réelle difficulté à trouver puis à photographier avec succès des formes insolites accentue la rareté des œuvres et donc cette originalité. En contrepartie, on doit s’attendre à ce que l’œuvre soit plutôt clivante : « on aime ou on n’aime pas ». Selon que l’on partage ou pas l’image mentale que le photographe a vu dans le sujet.

    Si on aime la photographie exposée, on aura le sentiment à la fois d’exprimer sa propre personnalité et d’entrer comme en résonance avec le photographe qui aura su capter et transcrire la dite-forme.

    Autre avantage, on aura plus facilement le sentiment d’avoir une œuvre d’Art accrochée sur son mur. D’autant plus si elle est tirée sur un papier de qualité (tirage Fine Art) et en série limitée.

    Pour savoir les critères auxquels une photographie doit répondre pour pouvoir être considérée comme une œuvre d’Art je vous renvoie à mon article Osez la photographie de paysage dans votre décoration-2

    Leur place en fonction du style de décoration

    Par leur côté souvent abstrait, ce genre de photographies ira alors tres bien dans une décoration contemporaine. Je vous renvoie également à un article précédent (Comment bien choisir une photographie pour sa décoration ), qui traite entre autres des différents thèmes photographiques en fonction du style de décoration.

    Son contraste avec un ameublement aux lignes sobres captera le regard de vos invités.

    On privilégiera alors les pièces de convivialité (par exemple, les salons) mais elles peuvent aussi très bien s’intégrer dans une chambre d’adulte.

    Complexité photographique des formes insolites

    Même si cela ne sera jamais un argument en soi pour accrocher sur vos murs une photographie de formes insolites, peut-être vous interrogez vous sur la difficulté de les réussir.

    Tout d’abord, réaliser une très belle photographie n’est jamais facile, même si la numérisation et le développement des smartphones tendent à faire croire, à tort, le contraire.

    Mais la photographie de formes insolites accentue la complexité :

    Il faut trouver le sujet, puis souvent tourner longtemps autour, pour trouver le bon angle qui mettra le mieux en évidence sa forme par rapport à la ressemblance qu’on a visualisée.

    En termes de composition à la prise de vue, le sujet doit être le seul ou bien le principal élément de la photographie et le nombre de couleurs dominantes doit aussi rester limité.

    Enfin, la maîtrise du post traitement devient cruciale pour mettre en exergue l’imaginaire transmis par le sujet. En plus des techniques habituelles à tout développement que ce soit dans Lightroom, Photoshop ou autres, on doit particulièrement travailler les textures et les contrastes. 

    Qualité du support pour les photographies de formes insolites

    Quel que soit le support utilisé, celui -ci devra être de qualité. Personnellement j’ aime bien les tirages Fine Art sur un papier épais pur coton. Je choisis ceux qui ont un peu de texture granuleuse afin de donner du relief à la matière du sujet photographié. De préférence mat ou à la rigueur satiné afin d’éviter les reflets ou un effet “plastique”. Mais c’est une affaire de goût, l’important est que votre support mette en exergue l’œuvre.

    Conclusion

    Une photographie de formes insolites vous assurera à coup sûr de l’originalité et suscitera la curiosité de vos invités ou clients. Tirée sur un beau support elle sera propice à devenir une œuvre d ‘art à art entière, apportant un plus à votre décoration.

    J’espère que cet article vous aura intéressé . Voire qu’il aura suscité l’envie de saisir des formes insolites à travers votre objectif ou d’acquérir une photographie sur ce thème pour votre décoration intérieure.

    N’hésitez pas à me faire part des formes insolites que vous auriez pu découvrir dans la nature. C ‘est toujours intéressant de voir ce que les autres perçoivent et qu’on aurait peut- être pas vu soi-même.

    Cet article vous a intéressé ?

    Vous pouvez recevoir les prochains en vous abonnant à ma Newsletter mensuelle.

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    COMPLETEZ SVP *Délai dépassé. Veuillez compléter le captcha une fois de plus.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    632ac21acb8ec91e53ad5827