Le plaisir d’un beau tirage photo

par | Avr 13, 2023 | photo et décoration | 1 commentaire

Ah le plaisir de tenir entre ses mains un beau tirage photo ! un tirage de bonnes dimensions, format A3 (42*29,7 cm) ou plus…

Beaucoup de photographes vantent les mérites d’imprimer ses images, mais le plus souvent en se plaçant du côté du photographe. Dans cet article je vais plutôt me placer du côté de la personne à qui est destiné en final le tirage. Et décrire le plaisir qu’elle va avoir à sa réception.

Plaisir visuel, plaisir tactile et plaisir de la maitrise de son temps. Une fois, que vous y aurez goutez, vous comprendrez.

Plaisir visuel d’un beau tirage

D’abord de la taille : un smartphone a un écran qui peut aller jusqu’ à 6-7 pouces soit au mieux 17 cm de diagonale, une tablette jusqu’ à 11 pouces (25 cm de diamètre). Les écrans d’ordinateur de bureau de 21 pouces font 53 cm de diagonale, l’équivalent d’une feuille A3. Un tirage 60*40 aura lui 72 cm de diagonale. Votre regard va donc pouvoir s’immerger complètement dedans. D’autant plus que vous pouvez l’admirer de très près, à quelques cm seulement de vos yeux

Plaisir tactile d’un beau tirage

C’est le plaisir du toucher. C’est presque un plaisir sensuel de sentir entre ses doigts un beau papier Fine Art, pur coton. Papier, dont on peut admirer la texture, variable selon les papiers et choisie par le photographe en fonction du thème de l’image. Par exemple, je n’utilise pas le même papier pour mes “paysages sereins ” que pour les “formes insolites d’arbres” ou les natures mortes (Voir mon article “Sur vos murs, des photographies de formes insolites“). De plus, ces papiers sont épais, en général au-delà de 250 g/m² ( à titre de comparaison une feuille d’imprimante à un grammage de 64g /m² soit 4 fois moins). Ce qui leur confère ainsi une grande rigidité. Associées à une impression à jet d’encre pigmentaire, toutes les nuances de couleurs de la photographie d’origine vont etre restituées et vous n’avez pas les reflets parasite comme sur un écran.

Plaisir de prendre son temps devant un beau tirage photo

Quand vous avez un grand tirage entre vos mains ou devant les yeux, vous ne le scrollez pas à toute vitesse. Vous allez le regarder sous toutes “ses coutures”, sans aucune fatigue visuelle. Vous allez examiner les détails, analyser (consciemment ou pas) la composition choisie par le photographe. Bref, vous prenez le temps de l’observation, qui est un moment d’apaisement intérieur et de régénération de l’esprit.

Fierté de posséder une œuvre d ‘Art

Une fois signé, ce tirage devient une œuvre d’art. D’autant plus s ‘il est édité en série limitée et numéroté. Œuvre d’art que vous serez fier de montrer et qui souvent vous aura coûté beaucoup moins qu’un tableau.

Ensuite, un montage sous passe-partout va le mettre en valeur et lui donner de la profondeur. Tout en le protégeant du contact avec le verre, si vous comptez l’encadrer pour l’accrocher au mur. Au passage, je vous conseille d’utiliser un verre avec anti-reflet ( sur une seule face). Que vous trouverez plus facilement chez un miroitier plutôt que chez les grandes surfaces de bricolage.

( Si besoin, je peux vous donner les coordonnées du miroitier que j’utilise, pour les verres anti-reflet. Il suffit de me faire la demande via ce lien : Contact – Bruno Patrel Photographies (brunopatrel-photographies.com)).

Conclusion

J’espère que cet article vous aura donné envie d’essayer un beau tirage d’une photographie. Quelle soit la vôtre ou celle d’un autre photographe. Vous pouvez déjà essayer avec un tirage sur papier RC (“resin- coated”), ou un tirage argentique, meilleur marché que les tirages Fine Art. Ainsi, vous aurez déjà le plaisir visuel lié à la taille de l’image et la proximité pour l’admirer, en prenant votre temps. Ce sera un premier pas….

Et si vous avez ressenti d’autres satisfactions avec un beau tirage photographique, n’hésitez pas à les partager en commentaire. Je vous en saurai fort gré.

Cet article vous a intéressé ?

Vous pouvez recevoir les prochains en vous abonnant à ma Newsletter mensuelle.

1 Commentaire

  1. Michael Joyce

    I really like what you guys are usually up too. This type of clever work and
    exposure! Keep up the excellent works guys I’ve added you
    guys to my personal blogroll.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COMPLETEZ SVP *Délai dépassé. Veuillez compléter le captcha une fois de plus.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

632ac21acb8ec91e53ad5827