Une de mes newsletters en exemple

par | Jan 22, 2026 | Non classé | 0 commentaires

Dans cet article je te présente une de mes newsletters en exemple , afin que tu te rendes comptes à quoi elles peuvent ressembler en terme de contenu et de structure.

Bonjour, 

Ce mois-ci je sors de mes thèmes favoris de paysages ou de natures mortes, pour te parler du challenge de faire des images, en vacances ou lors d’un voyage.

En particulier quand tu ne peux pas toujours choisir les moments ou la lumière sera la meilleure, ni prendre tout ton temps…Mais que tu souhaites quand même que tes photographies sortent un peu des sentiers battus

J’ai récemment trouvé cette façon de procéder : Trouver un sujet spécifique, caractéristique du lieux, sur lequel se concentrer et en faire l’élément principal de l’image.

Nouvelles photographies

Fontaines

Par exemple, lors de mon court séjour à Besançon, le sujet a été les fontaines publiques. Elles y sont nombreuses et s’insèrent très bien dans le style XVII -ème siècle de la vieille ville.

  • « Moment de pudeur » (Fontaine des dames )

ISO 100- Mode A- 140mm- Mesure pondérée centrale- f14- 1/100 sec

  • « Tant va la cruche ….. »(Fontaine du Doubs)

ISO 400- Mode A- 70mm- Mesure pondérée centrale- f11- 1/1000 sec.

– « Résurgence de la bombarde » (fontaine de Saint Quentin)

ISO 100- Mode A- 40mm- Mesure pondérée centrale- +0.67 IL- f16- 0.4sec

J’ai bien eu du mal à la dénicher celle-ci. Même en demandant à des passants, tellement elle sort de l’ordinaire. Mais quand je l’ai vu, elle m’ a tout de suite fait penser à la gueule d’un canon de vieux trois-mâts.

Les lustres des Habsbourg

Après Besançon, changement de lieu et de décor : Vienne en Autriche

Durant la visite du chateau de Schönbrunn, résidence impériale des Habsbourg, j’ai été frappé par les lustres en Crystal de Bohème, que je trouvais très représentatifs du luxe et de la grandeur de l’ancien empire Austro-Hongrois. Et j’ai donc volontairement cadré dessus, quitte à perdre les parties basses des salles, aussi somptueuses soient elles.

Exifs: ISO 3200- Mode A- 40 mm- Mesure pondérée centrale- +2IL- f9- 1/15 sec

ISO 3200- Mode A- 40 mm- Mesure pondérée centrale- +2IL- f9- 1/25 sec

Exifs ; ISO 3200- Mode A- 40 mm- Mesure pondérée centrale- +2IL- f9- 1/13 sec

ISO 3200- Mode A- 40 mm- Mesure pondérée centrale- -2IL- f9- 1/50 sec

ISO 3200- Mode A- 40 mm- Mesure pondérée centrale- -2IL- f9- 1/20 sec

Blog,

Pas de nouvel article mais une remarque concernant celui du mois précédent (plaisir d’un tirage photo).

Peux être as tu voulu mettre un commentaire mais a été bloqué par le captcha. C ‘était dû au « template » utilisé pour mes articles de blog. Pour réussir à poster le commentaire, il faut rafraichir le captcha. Les messages d’erreurs ont, depuis, été mis à jour pour donner cette petite consigne, valable pour tous mes articles passés ou à venir.

Mes conseils / astuces de photographe

Désormais une nouvelle rubrique dans mes newsletters. J’y partagerai mon expérience sur la prise de vue ou le post-traitement.

Pour la série sur les lustres, outre le cadrage très spécifique sur ceux -ci, j’ai réglé , dès la prise de vue, la balance des blancs sur 3400 degrés Kelvin.

Cela a permis d’avoir un rendu immédiat des images proche de celui présent lors de la visite. 

(Pour régler la balance des blancs, aller dans le menu de la balance des blancs ( ou WB), sélectionner le symbole « K », saisir la valeur de température de couleur désirée, en se basant sur l’échelle ci-dessous, puis valider.)

crédit photo: photosavi.com

Voilà.

SI tu as aimé cette newsletter et que tu souhaites continuer à me suivre, tu peux t’inscrire directement ci -dessous, pour recevoir, gratuitement, par mail les prochaines. Elles paraissent une fois par mois.

Et saches que si jamais, un jour, tu ne souhaites plus les recevoir,  tu pourras résilier, à tout moment, ton abonnement. Par simple demande en retour du mail.

Bruno

Bulletin d’abonnement

    COMPLETEZ SVP *Délai dépassé. Veuillez rafraichir le captcha ( via la petite roue) puis le compléter une fois de plus.

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    COMPLETEZ SVP *Délai dépassé. Veuillez rafraichir le captcha ( via la petite roue) puis le compléter une fois de plus.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

    632ac21acb8ec91e53ad5827