Vous suivez déjà un(e) photographe sur les réseaux sociaux. Alors pourquoi s’abonner aussi à la newsletter qu’il(elle) propose ? Moi-même, photographe, je me suis parfois posé la question et même de l’utilité d’une newsletter… Surtout au début, quand je ne postais que sur Instagram et Facebook ou ne suivais des photographes que sur ces mêmes réseaux. Puis petit à petit, j’ ai identifié 7 (bonnes) raisons, pour s’abonner à la newsletter d’un photographe.
Et j’ai eu donc envie de les partager avec vous.
Première raison : Etre plus et mieux informés par rapport son propre besoin
C’est la raison la plus évidente.
Si vous vous êtes abonnés c’est que le photographe d’abord vous apporte quelque chose. Cela peut être une solution à une de vos problématiques ou une émotion positive.
La newsletter est alors un moyen de communication et d’information auprès des abonnés beaucoup plus riche et varié. On peut ainsi être mieux tenu au courant des nouveautés que propose le photographe :
En ce qui me concerne il s’agit principalement des nouvelles photographies, de nouveaux articles de sur mon blog et d’évènements auxquels je participe (expositions, concours, etc….).
Mais aussi celle-ci peut apporter des opportunités imprévues :Par exemple découvrir certains des confrères de l’auteur, que ce dernier va citer parce qu’il a eu un coup de cœur. Et qu’il a eu envie de le partager avec ses lecteurs.
2- Mieux connaitre le photographe et son œuvre
A travers une newsletter un photographe peut plus facilement communiquer sur son travail (œuvre, produits, etc..).
Pour commencer, il n’est pas soumis aux algorithmes obscurs des réseaux sociaux qui régentent la mise en avant des publications. Ensuite sur les réseaux sociaux, on y est vite catalogué dans un moule : dès que l’on publie une photographie qui sort de ses thèmes habituels, on perd des « followers ». J’e ‘en ai fait personnellement l’expérience quand j’ai commencé un jour de publier des natures mortes, alors que je publiais jusqu’alors des paysages.
Autre contrainte à la créativité, Instagram privilégie plutôt le format carré… Et les panoramiques ou les photos verticales y sont difficilement mises en valeur. Je connais un photographe franco écossais qui fait de superbes photographies de paysages. Mais sur Instagram, ses photos perdent énormément de leur impact visuel. Surtout si en plus, vous les regardez sur un smartphone dont la taille d’écran est réduite. Et essayer de faire une rotation sur Insta, pour occuper une plus grande surface de l’écran ! Ca ne marche pas !!
Sans raconter sa vie, il va aussi parler un peu plus de sa démarche de photographe , ce qui le motive , ce qui l’ a amené à privilégier tel ou tel style ou thèmes photographiques.
Personnellement j’ ai décidé de faire les distinctions suivantes:
- Poster sur les réseaux sociaux , plutôt les photographies qui vont illustrer un évènement ( nouvelle expo, nouvelle série de photographie sur mon site web, …).
- Sur mon site les photographies qui rentrent dans le cadre d’une série existante ou pour présenter une nouvelle série déjà bien avancée.
- Dans ma newsletter les 4 à 6 photographies que j’ai sélectionné sur la dernière période. ( Quelles rentrent ou pas dans une série de mon site web.).
Au final, via ma newsletter, vous serez informez de plus de photographies et aurez l’impression de mieux me connaitre et avoir un lien beaucoup plus fort.
3- Reprendre la maitrise de son temps !
En cette époque frénétique, pouvoir reprendre la main sur sa gestion du temps est un avantage non négligeable. En particulier mieux contrôler le flux d’alertes qui vous « tombent dessus ». Avec une newsletter périodique, plus besoin de mettre des notifications sur les personnes que vous voulez suivre – Notifications qui deviennent vite infernales et qui arrivent à tout bout de champ, même quand on n’est pas disponible. Elles finissent même par nous déconcentrer par rapport à notre activité en cours. On les efface donc à toute vitesse et on rate en final les post sur lesquels elles étaient censées attirer notre attention.
Tandis que lorsqu’une newsletter arrive dans votre boite mail, vous pourrez la lire à tête reposée, quand bon vous semble (le week-end par exemple) et à votre rythme.
4- Pouvoir mieux observer les photographies
Cette reprise de maîtrise du temps joue également sur la manière dont on va regarder les photographies.
Sur Insta ou Facebook, on tombe vite dans le piège de scroller à toute vitesse, poussé par les publications qui suivent. Alors que dans une newsletter, sachant le nombre limité vous pouvez consacrer plus de temps à celles qui vous plaisent. Vous pouvez aussi les regarder en orientation paysage de votre smartphone pour optimiser la surface disponible ou les agrandir pour examiner un détail.
Vous découvrirez leurs histoires, comment elles sont nées, éventuellement quelles techniques le photographe a utilisées ou quelle intention il a eue lors de la prise de vue.
5- Partager plus efficacement
Bien sur on peut très facilement partager un post sur les réseaux sociaux. Ils adorent d’ailleurs ça ! Mais comment le fait-on? on clique sur » partager », parfois on ajoute un petit commentaire de quelques mots et c’est tout. Bref partage qui va vite s’oublier.
Lorsqu’on partage une newsletter par mail, on va être un plus explicite sur les raisons qui nous ont amenés à le faire. Pourquoi on apprécie le /la photographe, ou pourquoi il/elle pourrait intéresser le destinataire (ses événements, son œuvre, ses techniques , les produits qu’il /elle propose, etc… ). L’action sera moins spontanée, plus réfléchie, rendant son impact plus fort.
6- Vous conservez votre liberté et gagnez en privilèges
Vous n’êtes pas pieds et poings liés à l’auteur des newsletters. Vous pouvez à tout moment vous désengager soit via un click soit par une simple demande rapide par mail, si vous n’êtes plus intéressés. Il ne va pas non plus vous spammer. En général il précise sa fréquence de publication avant l’abonnement. De plus, il est très conscient du risque de perdre très vite ses abonnés en envoyant trop de mails.
Il va même plutôt essayer de vous choyer ! En vous faisant profiter de privilèges ; invitation à des évènements, tarifs promotionnels, cadeaux lors de l’ inscription, etc.…. Bref, montrer, à juste titre, que vous êtes importants pour lui.
7- l’abonnement engage le photographe envers vous
Peut-être que cela vous surprendra. Mais vous avez fait l’honneur au photographe de vous abonner, il est donc redevable envers vous.
Et donc il se soit de respecter ses engagements. En particulier, mais pas seulement, sur la qualité du contenu ou de ce qu’il a promis dans son invitation. (Il est beaucoup plus facile de perdre un abonné déçu que d’en trouver de nouveaux).
Personnellement je m’engage à :
- Essayer de vous aidez à oublier, pendent quelques minutes, le monde perturbé dans lequel nous vivons et cette époque si stressante, en vous montrant des photographies artistiques ou poétiques.
- Respecter la fréquence que j ‘ai défini : 1 par mois (sauf rares exceptions, comme, par exemple, pour une invitation à un évènement, type exposition).
- Me limiter à 6 photographies maximum pour éviter de vous saturer.
- Et bien évidemment de garder confidentiel les données que vous m’avez confiées lors de votre inscription.
Conclusion sur les 7 raisons pour s’abonner à la newsletter d’un photographe
Il y a probablement d’autres avantages de suivre un /une photographe à travers ses newsletters, et n’hésitez pas à me partager d’autres raisons que vous trouveriez. Mais j’espère déjà que ces 7 raisons pour s’abonner à la newsletter d’un photographe vous auront convaincu de sauter le pas. Ou pour le moins, vous auront rassuré
.
Vous pouvez découvrir mes photographies et autres articles de blog sur le site : https://brunopatrel-photographies.com
Et si mes publications répondent à votre attente, alors allez-y, abonnez- vous ! 😉
( C’est gratuit ! Et il est possible de résilier l’abonnement à tout moment.)
0 commentaires