Nous aimons parcourir nos compagnes, nous promener sur les bords de mer. Pourtant dans certaines régions, il y a parfois une réelle réticence à mettre une photographie d’un paysage local au mur.
Peut-être d’ailleurs faites-vous partie de ces personnes qui pensent que :
- « Ma région n’est pas assez photogénique »
- « Une photographie n’est pas assez valorisante pour ma décoration ».
- « J’hésite sur les thèmes photographiques à choisir »
Aujourd’hui je vais vous montrer comment se détacher de la première croyance:
« Ma région n’est pas assez photogénique »
Votre région est « plutôt banale ». Il n’y a pas de superbes spots comme le Mont Saint Michel par exemple ou de magnifiques points de vue comme en montagne ou sur la côte bretonne
Mais, ce que beaucoup de gens oublient, ce n’est pas les lieux qui rendent une scène photogénique mais la lumière : Le Mont Sant Michel sous la pluie donne rarement une superbe image. Tandis qu’un lever de soleil embrumé en pleine campagne donne envie de sortir son appareil photo ou son smartphone
Je vais vous faire une confidence……. Je n’avais à priori aucune attirance pour la Somme n’y voyant que les champs et la boue du Santerre sous un ciel gris d’automne ……. Mais ma compagne vit près d’Amiens … donc il y a 3 ans, je me suis fixé un défi. Arriver à faire de belles photos de paysages dans un rayon de 30 kms autour de son domicile.
Quelque mois après je participais à ma première exposition, en y montrant plusieurs de mes photos sur les étangs des environs d’Amiens. Dont cette photographie ; qui est désormais en première page de mon compte Instagram, ma page Facebook et mon site internet https://brunopatrel-photographies.com
Comment j’y suis arrivé ?
En suivant quelques principes simples ;
- Faire du repérage souvent.
- Y aller tôt le matin, Pour capter le lever du soleil et profiter de cette fameuses heure dorée. (et pourtant je ne suis pas un lève-tôt croyez-moi !)-
- Prendre le temps de regarder, d’observer, d’admirer et même écouter. La marche est d’ailleurs un excellent moyen pour être attentif.
- Et surtout y croire- ! Même si certains jours les conditions paraissent moins favorables. Vous ne pouvez jamais savoir quelle lumière vous aurez tant que vous ne serez pas sur les lieux – Et le plus souvent vous avez droit à quelques belles surprises !
Fort de ces principes, je ne cherche plus systématiquement à « courir « le monde « à la recherche de beaux paysages. Mais à prendre le temps de découvrir ceux où je suis.
C’est comme cela que je peux passer une matinée à arpenter un parcours de golf des Hauts-de-France alors que je ne pratique pas ce sport- Juste avec mon boitier ; à traquer la lumière et l’angle de vue qui mettra en exergue un endroit du parcours.
L’important donc est d’être convaincu que toute région possède un potentiel photographique et qu’elle mérite d’être montrée aux autres.
La prochaine fois, nous traiterons de la 2eme croyance ; une photographie n’est pas assez « digne » pour une décoration intérieure.
0 commentaires